Seigneurs et Reines, prenez en main le développement de votre domaine ! Votre objectif ? Accumuler un maximum de points de prestige.
Préalablement, écartez aléatoirement 24 dominos pour une partie à deux joueurs, 12 pour une partie à 3 joueurs ou aucun domino si on joue à 4. À deux joueurs, vous disposerez de deux meeples de couleur pour indiquer vos choix, au-delà vous n’en aurez qu’un. Chacun des joueurs a également une tuile de départ et un château.
Mise en place du tour
Tout d’abord, piochez le même nombre de dominos que de meeples en jeu, face numérotée visible. Placez-les du plus petit au plus grand chiffre, le plus petit près de la boîte. Retournez-les, côté illustré.
Ensuite, un joueur prend tous les meeples dans sa main et tire au hasard. Lorsque votre couleur sort, vous placez votre meeple sur le domino de votre choix. Il ne peut pas y avoir deux meeples sur une tuile.
Enfin, lorsque tous les meeples sont placés, formez à nouveau une ligne de dominos comme précédemment pour le tour suivant.
Tour de jeu
L’ordre du tour de jeu est défini par la position du meeple, c’est-à-dire que celui dont le meeple est placé au plus près de la boîte joue en premier et ainsi de suite.
A votre tour, connectez vos champs, prairies, forêts, mers, montagnes ou mines en respectant les règles de connexion :
- La tuile de départ peut être connectée à n’importe quel type de paysage.
- Votre royaume doit constituer obligatoirement un carré de 5×5 cases.
- Pour connecter, un paysage doit être commun aux deux comme aux dominos classiques (ex : mines avec mines).
- Si un domino ne peut être joué ou vous fait sortir des 5×5 cases, il est défaussé.
L’ensemble des cases adjacentes représentant un paysage identique est un domaine. Plus ce domaine est grand et plus il contient de couronnes, plus il rapporte des points.
Une fois votre tuile placée, sélectionnez avec votre ou vos meeples celle(s) du tour suivant.
Fin de partie et décompte des points
La partie s’arrête quand tous les dominos sont posés. Comptez ensuite les points.
Les domaines sans couronne ne rapportent rien.
Le nombre de points de prestige d’un domaine est égal au nombre de cases du domaine multiplié par le nombre de couronnes qu’il contient.
Finalement, c’est le joueur / la joueuse qui marque le plus de points qui gagne. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a construit le plus vaste domaine. Toutefois, si encore une égalité subsiste, c’est celui qui a le plus grand nombre de couronnes.