Kingdomino

Boîte de jeu Kingdomino
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    20 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Kingdomino est un jeu créé par Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet et édité en 2016 par Blue Orange.
Finaliste Best International Game en 2018 (Australie)
6e prix Deutscher Spiele 2017 Preis (Allemagne)
Finaliste du Jeu de l'Année 2017 (France)
Jeu de l'année Spiel des Jahres 2017 (Allemagne)

Une revisite du jeu de dominos classique qui enchantera toute la famille et les enfants dès 7 ou 8 ans.
On aime particulièrement les couleurs vives et les jolies illustrations, la simplicité des règles et la grande rejouabilité de ce jeu que l'ajout des règles additionnelles rendent en plus évolutif.

Seigneurs et Reines, prenez en main le développement de votre domaine ! Votre objectif ? Accumuler un maximum de points de prestige.

Préalablement, écartez aléatoirement 24 dominos pour une partie à deux joueurs,  12 pour une partie à 3 joueurs ou aucun domino si on joue à 4.  À deux joueurs, vous disposerez de deux meeples de couleur pour indiquer vos choix, au-delà vous n’en aurez qu’un. Chacun des joueurs a également une tuile de départ et un château.

Mise en place du tour

Tout d’abord, piochez le même nombre de dominos que de meeples en jeu, face numérotée visible. Placez-les du plus petit au plus grand chiffre, le plus petit près de la boîte. Retournez-les, côté illustré.

Ensuite, un joueur prend tous les meeples dans sa main et tire au hasard. Lorsque votre couleur sort, vous placez votre meeple sur le domino de votre choix. Il ne peut pas y avoir deux meeples sur une tuile.

Enfin, lorsque tous les meeples sont placés, formez à nouveau une ligne de dominos comme précédemment pour le tour suivant.

Tour de jeu

L’ordre du tour de jeu est défini par la position du meeple, c’est-à-dire que celui dont le meeple est placé au plus près de la boîte joue en premier et ainsi de suite.

A votre tour, connectez vos champs, prairies, forêts, mers, montagnes ou mines en respectant les règles de connexion :

  • La tuile de départ peut être connectée à n’importe quel type de paysage.
  • Votre royaume doit constituer obligatoirement un carré de 5×5 cases.
  • Pour connecter, un paysage doit être commun aux deux comme aux dominos classiques (ex : mines avec mines).
  • Si un domino ne peut être joué ou vous fait sortir des 5×5 cases, il est défaussé.

L’ensemble des cases adjacentes représentant un paysage identique est un domaine. Plus ce domaine est grand et plus il contient de couronnes,  plus il rapporte des points.

Une fois votre tuile placée, sélectionnez avec votre ou vos meeples celle(s) du tour suivant.

Fin de partie et décompte des points

La partie s’arrête quand tous les dominos sont posés.  Comptez ensuite les points.
Les domaines sans couronne ne rapportent rien.

Le nombre de points de prestige d’un domaine est égal au nombre de cases du domaine multiplié par le nombre de couronnes qu’il contient.

Finalement, c’est le joueur / la joueuse qui marque le plus de points qui gagne. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a construit le plus vaste domaine. Toutefois, si encore une égalité subsiste, c’est celui qui a le plus grand nombre de couronnes.

Précisons que, quand on maîtrise bien, on peut augmenter la difficulté en faisant des territoires de 7x7 cases en fonction du nombre de joueurs.

Il existe une extension : Kingdomino - L'Age des géants.

Queendomino est un jeu du même auteur qui reprend les règles et le concept en ajoutant un aspect marchand supplémentaire au jeu. Si on aime et qu'on est un peu fou fou, on peut même jouer avec les deux boites en même temps !



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.