Le go est un jeu d’affrontement stratégique pour deux joueurs qui s’opposent le contrôle du plateau de jeu appelé “goban”. 391 intersections composent le jeu. Chaque joueur place tour à tour une pierre de sa couleur, noire ou blanche.
L’objectif de chacun est de construire des “territoires* tout en bloquant l’expansion de l’adversaire. Les territoires sont un ensemble de pions ou d’intersections vides qui ne peuvent pas être pris par l’adversaire car placer une pierre à l’intérieur reviendrait à perdre.
Vous devez capturer un maximum de pierres adverses sans toutefois trop exposer les vôtres. Lorsqu’une ou plusieurs pierres sont encerclées, elles sont “privées de leurs libertés”.
Quand il n’y a plus de places libres, le jeu s’arrête et on compte les points, c’est-à-dire les intersections vides à l’intérieur des territoires plus les pièces capturées.
Le go est un jeu passionnant qui allie simplicité des règles et haut potentiel de rejouablité. En effet, la richesse tactique est énorme, ce qui a sans doute contribué à son succès au fil des siècles.