Bienvenue à la Fiesta de los Muertos. En ce jour sacré, les morts sont de retour !
Fiesta De Los Muertos est un jeu de déductions et d’associations d’idées coopératifs.
Le but est de retrouver différents personnages que l’on aura préalablement notés à l’intérieur du crâne. Puis chacun choisit un mot pour décrire son personnage et colorie une première dent. On passe l’ardoise à son voisin de gauche et lorsque tout le monde a terminé on se retrouve avec une nouvelle ardoise.
Le mot est effacé et un nouveau mot est ajouté. Il n’est pas possible d’écrire de noms propres et le nouveau mot doit avoir un rapport avec l’ancien.
Comme au premier tour une dent est coloriée, l’ardoise est de nouveau passée au joueur suivant et ainsi de suite. Lorsque la dernière dent est noircie la phase de déduction commence. Les crânes et les personnages sont rassemblés, mélangés puis placés les uns à coté des autres.
Le maître du jeu pose alors les différentes propositions. Et chaque joueur grâce à leur ardoise personnelle tente de relier chaque crâne avec chaque proposition. Le but est bien évidemment de retrouver le nom du défunt qui a été noté au début de la partie par le joueur dans le crâne.
Ce jeu coopératif est agréable lors des soirées entre amis. Il se joue souvent de quatre à huit joueurs pour des parties courtes et rythmées. La phase de déduction est souvent propice aux discussions et au rire quand on s’aperçoit que finalement l’indice pour faire deviner le défunt est totalement incongru.
Ce jeu dispose d’une grande jouabilité et pour les plus habiles d’entre vous il est même possible de créer ses propres cartes.