Bienvenue dans l’univers impitoyable du monde médical, où les patients arrivent aux urgences et chaque nouveau cas à traiter vient s’ajouter à un autre. Dans Dice Hospital, vous incarnez un directeur d’établissement. Vous devez par conséquent faire rayonner la réputation de votre structure, quoi qu’il en coûte. Pour cela, il vous faudra gérer vos personnels et l’ouverture de nouveaux services. L’objectif est de remporter un maximum de points de réputation avant la fin des 8 tours impartis.
Dice hospital : Serez-vous un good doctor ou un docteur House ?
A chaque manche, votre hôpital accueille une ambulance contenant des malades symbolisés par des dés de couleur. Le choix du joueur à cette étape est important. Attention à sélectionner au mieux pour préserver la santé de vos malades et le développement de votre établissement. Le choix de l’ambulance conditionne l’ordre du tour. De fait, il conditionne aussi les spécialistes et les services que vous allez pouvoir obtenir.
Le nouveau premier joueur gagne une poche de sang. Elle permet d’ajouter 1 soin à un dé ou d’ignorer sa couleur pendant un tour. Non utilisée, elle apporte 1 point de réputation en fin de partie.
Plus le chiffre est bas, plus l’état du patient est critique. Il va donc falloir optimiser le placement de votre personnel dans les salles pour soigner au mieux tous vos patients, faute de quoi leur état se dégrade de 1 s’ils ne sont pas pris en charge.
Si vous dépassez 6, le patient sort et parle de vous autour de lui, augmentant votre réputation. Si vous tombez sous 1, le patient atterrit à la morgue et gare aux malus en fin de partie !
Chaque manche apporte son lot de patients nécessitant une chambre. Il vous faudra donc assez vite développer votre hôpital pour libérer les lits en ajoutant de nouveaux services, symbolisés par des tuiles. Chaque service a des capacités propres qui pourront vous aider à faire sortir vos patients plus vite. Attention toutefois, à chaque tour vous devrez choisir entre recruter du personnel ou ouvrir un nouveau service.
De même, chaque spécialiste à ses propres capacités et soigne un certain type de patient. Il vous faudra donc être attentif à votre recrutement et au placement de vos médecins dans vos salles pour optimiser leur efficacité par rapport à vos dés / patients.
Déroulement d’une manche
- Tout d’abord, le joueur sélectionne l’ambulance.Placer les patients en chambre (S’il n’y a plus de place, des anciens patients meurent).
- Ensuite, le choix du recrutement ou de l’ouverture d’un service, en fonction de l’ordre des ambulances.
- Puis, phase de soin : on sort les infirmières de la salle de repos et ses pions spécialistes de leurs cartes respectives pour les placer dans les services en fonction de la couleur des dés. Les patients à traiter sont descendus en soin : On augmente la valeur de ces dés. On place immédiatement sur la porte de sortie les patients à 7 ou plus. Les patients négligés se dégradent de 1, sont remontés en chambre. Les meeples infirmières retournent en salle de repos, on repose les meeples spécialistes sur leur carte.
- On augmente sa réputation en fonction du nombre de patients sortis.
- Enfin, on accueille la nouvelle ambulance.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’éditeur qui explique dans le détail le fonctionnement du jeu, de sa mise en place au déroulement de la partie : https://www.supermeeple.com/nos-jeux/dice-hospital/