Vous aimez les jeux de société ? Vous rêviez de dinosaures en regardant Jurassic Park ou Jurassic World ? Ce jeu est fait pour vous !
Un cocktail très sympathique mêlant différentes espèces de dinosaures sous forme de meeples colorés, du placement sur plateau et du “draft” (mécanique de jeu qui consiste à choisir ici un meeple parmi une sélection imposée et laisser les autres meeples pour les joueurs suivants).
Dans Draftosaurus, vous êtes responsables de la gestion des enclos du zoo, à vous de placer vos dinosaures en respectant les règles de placement pour marquer le plus grand nombre de points. À la fin des deux manches, on comptabilise les scores et le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie.
Comment jouer ?
Chaque joueur pioche aléatoirement six dinosaures qu’il cache dans sa main. Le joueur le plus jeune lance le dé de contrainte puis chaque joueur doit placer un dinosaure de sa main dans son zoo (il peut choisir de le placer dans un enclos ou dans la rivière).
Ensuite, chaque joueur passe secrètement les dinosaures restants à son voisin de gauche.
Le dé de contrainte passe au joueur suivant qui le lance et un nouveau tour commence. Une manche compte 6 tours.
Spécificités de placement :
+ 6 enclos différents comportant des conditions de placement (dinosaures tous identiques ou tous différents, des couples, des solitaires…) et rapportant des points de victoire différemment.
+ le dé de contrainte impose à tous les joueurs sauf celui qui le lance de respecter la contrainte (placement en forêt, en plaine, côté toilettes ou cafétaria, dans un enclos vide ou où il n’y a pas de T-Rex).
+ La rivière dans laquelle vous pouvez placer n’importe quel dinosaure quand vous n’avez plus de place dans vos enclos ou que vous ne souhaitez pas y ajouter d’autres dinosaures.
Nous aimons : un beau plateau et les meeples représentant des espèces plutôt reconnaissables, des règles plutôt simples, la variante été / hiver qui permet de varier les placements possibles en proposant un placement plus technique, le draft qui pimente la stratégie de placement et équilibre le niveau de jeu entre enfants et adultes, son prix très abordable.
Nous aimons moins : les couleurs proches des T-Rex et Spinausorus qui peuvent parfois être confondus en fonction de la luminosité, le sac un peu petit et fragile pour piocher pour la main d’un adulte, la petite frustration d’une partie en seulement deux manches.