La ludothèque parfaite ou comment choisir un jeu de société

J’ai trouvé le concept et le contenu de cette vidéo de l’Ecole du jeu très intéressants. Dans cet échange avec Yahndrev de la chaîne Youtube Vidéorègles, JP propose à son invité de concevoir sa ludothèque idéale librement, sans limite de budget ou catégories imposées, à travers une liste de 30 jeux.

La ludothèque parfaite, celle qui permet à tous de jouer

L’invité pour cette première émission étant un ludothécaire aguerri, il définit sa ludothèque idéale comme “celle qui permet à tous de jouer”. Autrement dit, celle qu’on partage avec le plus grand nombre qu’on soit joueur averti ou grand débutant, quel que soit l’âge. Chez Confluences Ludiques, on partage ce parti pris qui est en accord avec nos objectifs et nos valeurs. N’hésitez pas à regarder la proposition des 30 jeux même si la vidéo est longue. Il y a beaucoup de pépites à découvrir dedans.

Comment choisir un jeu de société ?

Néanmoins, Une fois qu’on a vu la vidéo, on est pas vraiment plus avancé pour savoir comment choisir un jeu de société. De nombreux jeux sont édités chaque année ce qui ne facilite pas la tâche. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un joueur dans son entourage, un magasin de jeux de proximité pour se faire conseiller ou une association proche de chez soi.

On connait tous des titres de “classiques des grandes surfaces” comme Monopoly, Scrabble, Cluedo… mais découvrir le jeu moderne, c’est poser le pied dans le Nouveau monde.

La difficulté c’est juste de se lancer. Plus vous jouerez et plus vous aurez de références comparatives pour préciser vos choix. Essayons donc ensemble de suivre les préceptes de Confucius : plutôt qu’écrire une liste de poissons, essayons d’apprendre à pêcher.

Les critères principaux : vous et vos joueurs, l’univers du jeu, la mécanique de jeu, …

Le premier des critères à prendre en compte, c’est… vous et vos futurs joueurs. Et oui, c’est très important sous peine d’acheter une boite qui va rester au placard. Le jeu de société solo, c’est sympa aussi, mais ça atteint vite ses limites.

Avec qui je vais jouer, à quelle occasion, dans quelles conditions ?

Définir vos attentes et vos besoins est la pierre angulaire de votre choix.


Clairement, si je recherche un jeu d’ambiance rapide entre potes pour un apéro c’est pas tout à fait la même chose qu’un jeu pour passer un bon moment en famille le dimanche après-midi.

Autre exemple de situation : le petit dernier (ou la dernière) ne supporte pas la frustration de perdre. A chaque fois ça gâche le plaisir de tout le monde parce qu’on se dispute et il finit punit ce qui met fin à la partie. Pourquoi ne pas tester les jeux familiaux coopératifs où tout le monde gagne et perd ensemble pour dédramatiser et l’habituer progressivement ?

En bref, répondre à ces questions, c’est déjà un premier critère exclusif qui va déterminer votre projet d’achat.

Dans un second temps, l’univers du jeu va attirer votre attention et affiner votre sélection.

Choisir un univers qui vous attire ainsi que vos joueurs est une source de motivation pour se réunir autour de la table.

Par ailleurs, privilégier un univers familier sera un plus pour vous permettre de transmettre plus facilement les règles du jeu.

Il y a énormément de thèmes ludiques existants : enquête, horreur, heroic fantasy, espace, jeux d’aventure, histoire, bluff, connaissances, imaginaire, art, simulation …

Dans un troisième temps, la mécanique de jeu et son game design vont vous permettre de continuer à exclure des jeux de votre liste potentielle. Ils conditionnent la manière dont les joueurs vont interagir avec le jeu et donc une partie du plaisir qu’on tire de la partie.

Cartes, dés, quizz, mémoire, jeux de placement de tuiles ou d’ouvriers, gestion de ressources, jeux de plateau… un choix pléthorique s’offre à vous, d’autant que les jeux modernes combinent souvent plusieurs mécaniques.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article de Ludum sur ce sujet bien plus détaillé.


Des jeux les plus minimalistes aux jeux très fournis en matériel, vous aurez l’embarras du choix. La qualité des illustrations va aussi attirer votre regard de manière tout à fait subjective, à commencer par la boîte. C’est un peu triste à dire, mais un jeu qu’on trouve beau est forcément plus engageant même si ça ne le rend pas meilleur. Restez vigilants, l’habit ne fait pas toujours le moine ( Les fans de Skyjo là au fond, oui vous ! On pense à vous XD. ).

Une fois les attentes, l’univers et la mécanique définis, reste à prendre en compte des critères plus basiques mais pourtant essentiels : le nombre de joueurs, la durée moyenne de la partie et le degré de difficulté du jeu.

… nombre de joueurs, durée et difficulté du jeu.

Le nombre de joueurs : Même s’il est vendu pour 2 à 6 joueurs, un jeu atteindra parfois son plein potentiel qu’à 3 ou à 4. Vous risquez donc de passer à côté si vous jouez à 2 ou 6 joueurs. Privilégiez les jeux d’affrontement si vous ne compter jouer réellement qu’à deux joueurs car leur mécanique est spécifiquement adaptée.

La durée moyenne de jeu : N’oubliez pas le premier item de cet article : tenez compte de l’expérience de vos joueurs. Attention niveau organisation, la première partie est souvent plus longue, le temps d’expliquer et maîtriser les règles.

Une durée moyenne sur la boite entre 30 et 45 minutes constitue une expérience plutôt sympa qui permet d’enchaîner au besoin plusieurs parties entre adultes. Pour les enfants, il faut s’adapter à la durée de concentration au cas par cas. A titre purement indicatif donc, d’après le Vidal, Le temps de concentration maximal moyen d’un enfant augmente avec l’âge : quinze minutes vers trois à quatre ans, vingt minutes vers cinq ans, trente minutes vers sept ans, quarante minutes à l’âge de dix ans.

La difficulté du jeu : vous risquez d’être dépités si le jeu choisi est trop difficile. Aujourd’hui, les règles d’un jeu sont facilement accessibles en ligne, n’hésitez pas à jeter un œil avant l’achat. Gardez à l’esprit que le plaisir est essentiel pour une bonne expérience : commencez par des jeux accessibles et progressez petit à petit.

Pour évaluer ces critères, voici quelques pistes de ressources : avis des bloggeurs spécialisés et des joueurs, parties expliquées sur Youtube ou vidéorègles, sites ou mags des éditeurs.

Les critères de choix bonus

Restent à évoquer d’autres informations qui ne font pas forcément sens pour vos premiers achats mais qui pourraient devenir des critères avec le temps.

Un bon moyen d’élargir sa ludothèque par exemple est de regarder du côté de l’auteur, l’éditeur et l’illustrateur des jeux que l’on apprécie déjà.

Suivre l’actualité ludique peut aussi vous aider à orienter vos choix, sans être un critère essentiel puisque de nombreux bons jeux ne sont pas primés. S’il est fait mention sur la boîte de L’As d’or, le prix Double 6, le Spiel Der Jahres, le Tric Trac d’or, ou le trophée Flip, c’est déjà plutôt un gage d’une qualité certaine. D’autres prix existent que vous pourrez découvrir par l’intermédiaire de cette page wikipédia.

L’idéal ? Tester le jeu !

Vous avez fait votre choix et pourtant vous avez encore des doutes ? L’idéal reste bien entendu de tester votre précieuse boîte dans toutes les configurations possibles.

Pour ça il existe plusieurs possibilités :
– en boutique spécialisée lors d’événements
– sur un salon ludique
– en ludothèque
– sur Bord game arena
en association ludique ou club de jeux.

Chez Confluences Ludiques, les adultes jouent chaque mercredi soir et les familles chaque samedi, alors si le cœur vous en dit, consultez l‘Agenda. On sera ravi de vous servir de beta testeurs et testeuses pour votre future ludothèque parfaite XD.

Bien à vous
Aurélie

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

La fonctionnalité permettant de gérer vos commentaires n'est pas encore disponible. Si vous souhaitez supprimer ou éditer un commentaire, merci de nous envoyer votre demande accompagnée de l'identifiant du commentaire (se trouvant en haut à droite de celui-ci) via ce formulaire de contact.


Aucun commentaire sur ce post.



Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.