Au début de l’âge de Pierre, bien avant que l’Humanité ne se sédentarise, chaque journée était un défi à relever. Trouver à manger n’était pas une tâche facile et de nombreux dangers se cachaient dans l’environnement.
Vous commencez la partie avec chacun 2 personnages qui ont chacun au moins 1 compétence et un nombre de points de vie. Vous devrez décider collectivement des actions que vous allez mettre en oeuvre.
Vous aurez chacun un deck de cartes qui vous permettra d’avancer dans la journée. Chacune de ses cartes permet une action, la forêt vous permet d’aller récupérer de la nourriture et du bois, la rivière, de la nourriture et des peaux de bêtes pour vous protéger, la montagne pour le bois et la pierre, le feu de camp qui vous permet de créer des outils. Mais attention, derrière chacune de ses cartes peut se cacher un danger qui peut vous donner des malus (perte de points de vie, de ressources, …).
A chaque tour, vous devez choisir parmi les 3 premières cartes de votre deck, 1 seule carte pour faire votre action. Lorsque vous avez tous choisi, vous retournez la carte et regardez les actions qui y sont inscrites. C’est maintenant la phase collective où vous devez choisir par qui commencer et quoi faire.
Une fois, vos actions effectuées, on recommence jusqu’à épuisement des tas de cartes de chacun.
Puis on passe à la phase Nuit. Durant cette phase, les personnages doivent manger il faut donc retirer une quantité de nourriture égale au nombre de personnages. Il faudra sûrement résoudre également des contraintes liées à votre scénario. Si vos personnages meurent ou que vous n’arrivez pas à respecter les contraintes attendues, vous prenez un crâne. Attention, au bout de 5 crânes, la partie est finie !
Si vous passez la phase Nuit, vous recommencez une nouvelle journée de la même manière que la précédente. Au fur et à mesure de la partie, vous gagnerez des outils et des compétences pour vous aider à créer votre fresque de Mammouth et gagner la partie.
On aime : le coté entièrement coopératif du jeu, les très beaux graphismes, le matériel, le nombre de scénarios qui permettent une durée de vie très longue.
On aime moins : l’installation complexe lorsque l’on joue pour la première fois, les règles pas toujours très claires.