Azul Pavillon d’été

Boîte de jeu Azul Pavillon d’été
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

2ème extension indépendante du célèbre jeu Azul.
Sortie en 2019 par les éditions Next Move.
Auteurs : Michael Kiesling
Illustrateurs : Chris Quiliams

C’est l’occcasion pour les fans d’Azul de redécouvrir les plaisirs du jeu original avec des nouvelles variantes impliquant davantage d’anticipation et de vigilance sur les actions des autres joueurs.
Les règles du jeu sont identiques au jeu de base (n’hésitez pas à consulter la fiche pour les (re)découvrir puisqu’ici ne seront présentées que les règles additionnelles propres à cette version.

But du jeu :
Avoir le plus grand score à la fin des 6 tours pour remporter la partie. On note que dans cette version le plateau de score est collectif et plus individuel et que le temps de jeu est déterminé par le nombre de manches contrairement à Azul où une ligne de 5 tuiles consécutives déclenchait la fin de partie.

Déroulement de la partie :

Comme dans Azul, votre but est de placer vos tuiles pour remporter un maximum de points. Deux plateaux sont possibles couleurs ou monochrome.
Une fois la mise en place faite, chaque tour se déroule en plusieurs phases :

1. Récupérer des tuiles
Le premier joueur choisit une des fabriques placées au centre, prends tous les pions de la même couleur présents dessus ainsi qu’une seule tuile de la couleur bonus du tour, comme toujours les tuiles restantes sont placées au centre puis c’est au joueur suivant de faire de même jusqu’à épuisement de toutes les tuiles.
On notera qu’à tout moment, un joueur peut décider de prendre des tuiles au centre des fabriques. Il doit respecter les mêmes règles : toutes les tuiles d’une même couleur + 1 tuile de la couleur bonus. Ce dernier prend aussi la tuile premier joueur et perd 1 point pour chaque tuile de couleurs prise (le marqueur Premier Joueur ne compte pas).

2. Placer des tuiles et marquer des points.
Cette fois le placement des tuiles n’est pas simultané mais tour à tour, celui qui possède le marqueur premier joueur place 1 tuile de couleur pour remplir l’étoile de son choix. Il doit respecter le nombre de tuiles demandé pour chaque ainsi que la couleur (pour l’étoile centrale, chaque couleur ne doit apparaître qu’une seule fois). Les tuiles nécessaires sont défaussées dans la tour, une seule est conservée pour la placer sur l’étoile. Chaque tuile posée sur le plateau seule apporte 1 point au joueur, quand elle touche d’autres tuiles, le nombre de tuiles juxtaposées détermine le score. Une série de 3 tuiles à la suite apporte 3 points au moment de la pose, si une 4ème est posée plus tard dans la partie, elle en apportera à nouveau 4. Chaque joueur place ses tuiles jusqu’à ce qu’il ne puisse plus jouer ou qu’il souhaite conserver ses tuiles pour le tour suivant (4 maximum à placer dans les coin du plateau individuel). Les joueurs perdent 1 point pour toute tuile supplémentaire à défausser.

3. Préparation de la manche suivante.
Avancer le marqueur “bonus”, recharger les fabriques au centre (prendre dans la tour si besoin), replacer le pion Premier Joueur, replacer les tuiles conservées à la fin du tour à côté du plateau (elles pourront être utilisées ce tour-ci). S’il s’agit du 6ème tour, ajout pour chaque joueur des points d’objectifs de fin de partie.

Précisions pour les tuiles “bonus” :
Au moment de la pose, pour remplir la case 4 de l’étoile verte, vous pouvez utiliser au moins 1 tuile verte et le nombre manquant de tuiles de la couleur bonus (cela remplacera la couleur verte pour ce tour).
Si vous complétez tous les espaces adjacents à un pillier, une statue ou une fenêtre, vous pouvez immédiatement prendre le nombre de tuiles bonus de votre choix associé (placées dans l’étoile centrale du plateau de score). Un pilier vous rapporte 1 tuile, une statue vaut 2 et une fenêtre 3. On pioche immédiatement de quoi remplacer les tuiles prises.
Ces deux nouvelles variantes demandent d’anticiper davantage sa propre stratégie et celles des autres.

Confluences Ludiques aime beaucoup Azul, dans cette boîte nos joueurs apprécient les 6 tours qui nous permettent de mieux organiser notre stratégie (même si cela passe vite), le fait de pouvoir voir les autres jouer (avec le tour à tour, les stratégies sont plus facilement lisibles). Petits points négatifs, le score ne dispose pas d’assez d’espace pour placer plusieurs pions c’est dommage et la mécanique de jeu est plus compliquée en terme d’anticipation pour débuter avec des joueurs qui ne connaîtraient pas le jeu de base.

2017 : Jeu de base Azul
2018 : 1ère extension indépendante Les Vitraux de Sintra
2019 : 2ème extension indépendante Pavillon d'été
2020 : 1ère extension complémentaire d'Azul, Mosaïque éclatante
2021 : 1ère extension complémentaire d'Azul Pavillon d'été, Pavillon étincelant
2022 : 3ème extension indépendante Le jardin de la Reine
2022 : Azul Maîtres chocolatiers : réédition du premier Azul incluant une nouvelle variante et des tuiles en forme de chocolats.



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.