L’univers Codenames fait son retour avec une version Disney à destination des plus jeunes et des passionnés de l’univers. Ce jeu d’ambiance réunira toute la famille sans exception avec cette nouvelle boîte.
Le fonctionnement reste identique à la boîte de base : une équipe rouge qui doit placer ses tuiles rouges, une équipe bleue devant placer ses tuiles bleues et enfin les tuiles neutres. Pas de tuile assassin dans cette édition mais bien une double tuile bleue / rouge à ajouter à la pile de l’équipe qui débute la partie. N’hésitez pas à vous reporter à la fiche pour les découvrir.
Mise en place particulière
Nous découvrons deux modes de jeu :
- facile : sur une grille de 4 x 4 images avec les cartes clés Mickey. Plus facilement accessible avec jeunes joueurs ou pour apprendre facilement et rapidement à jouer pour les débutants.
- avancé : sur une grille de 5 x 5 images, accessible rapidement après une prise en main du jeu.
Variantes
Plusieurs variantes sont proposées en fonction de la difficulté ou du nombre de joueurs.
Le fonctionnement pour 2 ou 3 joueurs est bien expliqué.
Une variante expert propose deux indices supplémentaires : indice zéro et indice illimité. Pour le premier, une thématique est donné avec le chiffre 0, cela signifie que vos cartes ne font pas du tout référence au thème énoncé. Vos équipiers peuvent alors pointer autant de cartes qu’ils souhaitent à partir du moment où elles sont justes. La seconde variante est dans le même esprit sauf que les cartes correspondent cette fois à la catégorie donnée par le joueur. Cette fois encore, les membres de l’équipe peuvent désigner les cartes qu’ils veulent tant qu’elles sont valides. La difficulté est que vos partenaires n’ont pas d’idée précise du nombre de cartes que vous attendez, c’est à double tranchant.
Confluences Ludiques aime l’univers qui fait toujours son effet, même si l’on peut se retrouver bloqué par des références inconnues par les joueurs. Cela peut compliquer les parties. Le double mode de jeu permet d’élargir les possibilités. Les parties deviennent cependant un peu répétitives malgré la quantité de cartes.