But du jeu
Placez judicieusement vos cartes, en fonction des ressources ou des objets qu’elles vous apportent, pour pouvoir :
- Poser des cartes qui rapportent des points immédiatement,
- Remplir les objectifs de fin de partie.
Attention, le premier arrivé à 20 points déclenche la fin de partie. N’hésitez pas à recouvrir, et perdre, des ressources pour développer votre aire de jeu.
Tour de jeu
Une partie est constituée de plusieurs tours de jeu que les joueurs réalisent l’un après l’autre dans le sens horaire. À son tour, le joueur doit effectuer ces deux actions dans l’ordre :
- jouer une carte de sa main ;
- ajouter une carte à sa main.
- Jouer une carte de sa main
Le joueur choisit l’une des trois cartes qu’il a en main et la pose dans son aire de jeu en respectant le sens de l’illustration ainsi que les deux règles suivantes.
Règle de pose
La carte doit recouvrir un ou plusieurs coins visibles des cartes déjà posées. Elle ne peut pas recouvrir plusieurs coins d’une même carte. Seule la carte déjà posée doit comporter les coins visibles nécessaires, pas la carte que l’on pose. Attention, si le recto d’une carte ne lui convient pas, le joueur peut la jouer face verso.
Règle des cartes dorure
Pour pouvoir poser les cartes dorure, le joueur doit posséder les ressources indiquées visibles dans son aire de jeu. Elles doivent être visibles avant qu’il pose la carte, peu importe qu’elles soient recouvertes ensuite.
Marquer des points
Une fois la carte posée, si elle permet au joueur de marquer des points, il doit les reporter immédiatement sur la piste de score.
- Ajouter une carte à sa main
Après avoir posé une carte dans son aire de jeu, le joueur prend une nouvelle carte de son choix parmi les quatre dont la face recto est visible au centre de la table (on dévoile alors une nouvelle carte pour remplacer celle qui vient d’être prise), ou bien la première carte d’une des deux pioches.
Fin du jeu
La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur atteint ou dépasse 20 points sur la piste de score ou s’il n’y a plus de cartes à prendre sur la table. Les joueurs terminent le tour en cours, puis chacun joue une dernière fois. La partie est alors terminée. Chaque joueur comptabilise les points des cartes objectif (les deux objectifs communs + l’objectif secret) et les ajoute aux points déjà marqués sur la piste de score. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.