À vos crayons ! Dans Duplik il n’est pas nécessaire d’être le meilleur en dessin mais il vous faudra copier avec le plus de fidélité possible le tableau décrit par le maître d’œuvre pour espérer briller aux yeux de vos adversaires.
Un peu de précisions, le maître d’œuvre est le joueur qui observe secrètement et décrit le tableau aux autres joueurs appelés les artistes.
Fin de partie
Quand chaque joueur a été une fois maître d’œuvre, la partie s’arrête. Le joueur avec le plus grand score est déclaré vainqueur.
Comment jouer ?
Chaque manche est divisée en 5 étapes :
- Préparatifs : le maître d’œuvre choisit une scène sans la montrer (au hasard ou non) puis il lance le dé pour déterminer le super-critère. Les joueurs le reportent en bas de la première feuille de leur carnet.
- Description et dessin : le maître d’œuvre lit le titre du tableau puis retourne le sablier. Il doit décrire avec le plus de précision possible tout ce qu’il voit sans regarder les dessins des autres tandis que les artistes doivent représenter la scène la plus fidèlement.
- Exposition : les artistes deviennent juges pour le dessin d’un autre joueur (faire pivoter les feuillets). Le maître d’œuvre prend le cache rouge et lit un par un les dix critères de réussite, strictement réussi ou non, par les artistes qui doivent cocher les cases correspondantes. Le maître d’œuvre n’intervient pas dans les décisions des artistes, vérifier les feuilles de vos adversaires !
- Score : Les artistes marquent 1 point par critère respecté et 3 points pour le super-critère. Le maître d’œuvre marque 1 point par critère (même pour le super-critère) respecté par au moins un des artistes.
- Fin du tour : révélation de l’œuvre originale et changement de maître d’œuvre.
L’avis de Confluences Ludiques
Petit jeu de dessin mêlant compréhension, stress et rapidité ! De belles parties en perspective !