Nidavellir

Boîte de jeu Nidavellir
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    60 '
  • Type de matériel :
    Cartes Représentatives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par GRRRE Games
Pour 2 à 5 joueurs - sorti en 2020.

Dans Nidavellir, soyez prêts à défendre le royaume des Nains et des Naines contre le terrible dragon Fafnir. Vous incarnez des Elvalands chargés de recruter des troupes de qualité afin de former la plus grande et habile armée possible afin d’espérer affronter cette redoutable menace.

 

La mise en place et les règles du jeu varient en fonction du nombre de joueurs, il faudra bien lire les précisions propres à chaque configuration avant de démarrer votre partie. De même, pour débuter votre expérience de jeu par une initiation, il est conseillé de retirer 3 héroïnes aux pouvoirs et modes de jeu plus complexes afin de faciliter la prise en main du jeu.

 

But du jeu

Être l’Elvaland qui possède la plus grande valeur finale de Bravoure à la fin de l’Âge II pour ainsi remporter la victoire et l’honneur d’affronter Fafnir.

 

Comment jouer ?

La partie se divise en 2 Âges distincts par leur paquet de cartes distinctes. Chaque Âge se découpe en tour de jeu. Avant de commencer, répartissez au hasard les gemmes entre les joueurs, ils les placent dans l’emplacement prévu dans leur plateau de jeu individuel.

Les étapes d’un tour de jeu :

– L’entrée des Nains et Naines : piochez autant de cartes que de joueurs pour chaque taverne et placez-les face visible.

– Les mises : à ce moment de la partie, les joueurs jouent tous en même temps. Chaque Elvaland estime la valeur des troupes présentes dans chaque taverne puis place 1 pièce de son choix sur chaque emplacement Taverne. Les pièces non placées sont mises face cachée dans votre Bourse sur votre plateau individuel.

– Révélations successives des mises : Procéder une par une pour chaque taverne et révélez les pièces de tous les Elvalands. Celui qui possède la pièce la plus haute devient Elvaland actif, c’est lui qui débutera et ainsi de suite jusqu’à la plus petite pièce. En cas d’égalité, c’est la valeur des gemmes qui départage les joueurs.

– Échange de gemmes : Les joueurs ayant placé des pièces de valeurs identiques échangent leurs gemmes puis on passe à la Taverne suivante.

Lorsque toutes les Tavernes sont résolues, les Elvalands récupèrent leurs pièces et un nouveau tour de jeu commence jusqu’à épuisement de la pioche de l’Âge I.

Le tour de l’Elvaland actif ou active :

  1. Prendre la carte de votre choix dans la Taverne.
  2. Décider de soit placer la carte Nain ou Naine obtenue dans votre armée, soit de résoudre l’Offrande royale immédiatement. Les cartes ajoutées à l’armée sont triées en colonne par classes (guerriers, chasseurs, forgerons, mineurs, explorateurs) en faisant toujours les grades. Si une carte indique un pouvoir de transformation, vous pouvez additionner la valeur de l’Offrande royale à la valeur d’une pièce de votre choix du plateau (déjà résolue ou non) et remplacer la pièce initiale par une nouvelle pièce égale à cette somme.
  3. Recruter une héroïne si vous remplissez les conditions : avoir complété une ligne de grade avec chaque classe. Si en recrutant cette Héroïne, vous complétez une nouvelle ligne, vous pouvez en piocher une autre et ainsi de suite.
  4. Faire un échange de pièces si vous avez placé une pièce de valeur 0. Dans ce cas vous révélez les pièces de votre bourse, additionnez-les et prenez la pièce correspondante dans le Trésor royal et placez-la dans votre bourse face cachée puis défaussez la pièce la plus haute de cette somme.

À la fin de l’Âge I, procédez à l’Évaluation des troupes, le joueur possédant la majorité stricte en nombre de grades dans chaque classe remporte chaque distinction associéeLa Main du Roi, Maître de Chasse, Joaillière de la Couronne, Grande Armurier du Royaume, Pionnière du Royaume. Chaque distinction distribuée ou non implique des conséquences spécifiques (se reporter au livret de règles).

L’Âge II commence ensuite avec les mêmes règles jusqu’à épuisement de la pioche de cartes spécifiques à l’Âge II, entraînant la fin de partie et le calcul de la valeur finale de Bravoure.

Comment la calculer ?

Il faut additionner :

– La valeur de Bravoure pour chaque classe de votre armée en vous reportant aux indications détaillées du livret de règles.

– La valeur de Bravoure des Héroïnes neutres de votre zone de commandement.

– La valeur totale de vos pièces d’or

– Le joueur qui possède la gemme spéciale de valeur 6 ajoute 3 points de bravoure à son score.

 

L’avis de Confluences Ludiques

Un jeu riche en rejouabilité, les règles de base du jeu sont facilement compréhensibles mais les spécificités des classes, des grades en font un choix à réserver aux joueurs intermédiaires. L’univers est savamment développé et coïncide parfaitement avec la mécanique de jeu.

2020 : Nidavellir le jeu de base
2020 : Thingvellir, l'extension qui introduit le camp avec des artefacts magiques
2022 : Idavol : l'extension comprenant des animaux mythologiques


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.