La construction du temple dédié au Dieu Sobek bat son plein. Un énorme marché voit le jour juste à côté. Vous et votre guilde marchandez, face à votre adversaire qui en fait de même. L’objectif ? Tirer profit de tout ce que le marché peut vous offrir. Le Dieu Sobek pourrait influencer le jeu en donnant ses faveurs au joueur le moins corrompu, à vous de le convaincre !
Le marché est représenté par un plateau carré sur lequel sont disposées des tuiles représentant différentes marchandises. Il y a 6 familles de Marchandises ainsi que des jokers, à l’image des Statues de Sobek. Sur chaque tuile peuvent être représentées des scarabées, ils serviront à calculer le score (nombre de tuiles d’une famille de marchandises multiplié par les scarabées sur ces tuiles). Dans les tuiles du marché, il y a également des personnages. Les personnages possèdent des pouvoirs spéciaux qui vont permettre de vous avantager et/ou de pénaliser votre adversaire. Les tuiles personnages sont identifiables par leur dos rouge.
Au début du jeu, le plateau est rempli. Les tuiles marchandises sont face visible et les personnages sont eux face cachée. Chaque tour de jeu, on déplacera le pion Ankh sur la tuile que l’on souhaite récupérer. Il se trouve sur l’une des quatre tuiles du centre au départ. Par la suite, il sera déplacé en fonction des petits contours marrons présents sur les tuiles (à l’horizontal, vertical ou en diagonale). Lorsque le pion est déplacé, il est possible de traverser tout le plateau tant que l’on respecte les restrictions des contours marrons. Mais attention ! Toutes les tuiles que vous traversez seront placées dans votre pile de corruption. Votre pile de corruption pourra faire gagner des jetons Deben à votre adversaire si c’est vous qui en possédez le plus. Les jetons Deben sont des jetons que vous pouvez obtenir via la corruption en fin de jeu, ou via les tuiles de marchandise qui possèdent le symbole. Les jetons Deben ont un numéro inscrit sur leur face, qui correspond à des points de score à additionner à votre score total en fin de jeu.
Pendant votre tour de jeu, vous pouvez faire une action parmi 3 : Prendre une tuile du marché, vendre un lot de tuiles, jouer un personnage :
– Lorsque vous prenez une tuile du marché, vous déplacez le pion Ankh dessus, en récupérant toutes les tuiles sur votre passage dans votre pile de corruption. Vous l’ajoutez ensuite à votre main. Lorsque vous récupérez une tuile avec un jeton Deben, vous pouvez soit la garder en main et l’utiliser comme une tuile classique, soit la défausser et récupérer le jeton Deben associé. Lorsqu’un joueur souhaite prendre une tuile dans le marché mais que l’orientation du pion Ankh ne laisse aucune possibilité, vous devez remplir le marché avant de pouvoir jouer. Pour cela, il suffit de prendre la pioche du marché et de remplir le plateau comme en début de partie. S’il n’y a pas assez de tuiles, elles sont toutes déposées et il ne sera plus possible de remplir le marché après.
– Lorsque vous vendez un lot de tuiles, vous devez avoir un minimum de 3 tuiles de la marchandise correspondante. Vous pouvez remplacer des tuiles par des statues de Sobek, mais vous devez avoir au moins une marchandise correspondante au lot que vous souhaitez faire. Si vous possédez déjà un lot de cette marchandise, vous pouvez y ajouter le nouveau, mais vous devez toujours poser un minimum de trois tuiles. Petite subtilité : les personnages sont associés à des marchandises (couleur de la tuile). Vous pouvez vous en servir pour créer des lots de marchandises, mais vous ne pourrez du coup pas jouer leur pouvoir. Lorsque vous vendez un lot, vous pouvez récupérer un jeton pirogue parmi ceux qui ont été mis en place face visible au début de la partie. Ils peuvent vous apporter des bonus ou donner des malus à votre adversaire.
– Lorsque vous jouez un personnage, vous en appliquez immédiatement les effets, puis vous le défaussez.
La partie s’arrête lorsqu’aucune action n’est possible (plus de tuile dans la pioche pour remplir le marché, pas de lot à vendre, pas de personnage à jouer). On compte ensuite les points en fonction des lots vendus, des jetons Deben et de la corruption acquise tout au long de la partie.
L’avis de Confluences Ludiques
On aime :
La simplicité du mécanisme de jeu et les différentes stratégies que l’on peut adopter pour obtenir le plus haut score. Les symboles sur les tuiles et les couleurs de personnage permettent de les utiliser de manière différente en fonction de votre situation et de la situation de votre adversaire.
Le jeu est simple à mettre en place, et les parties sont relativement rapides ce qui permet de les enchaîner, pour votre plus grand plaisir !
On aime moins :
Les types de marchandises sont associés à un nombre défini de scarabées, et certaines marchandises sont du coup plus avantageuses que les autres. Une fois que les gros lots de marchandises ont été vendus il est difficile de rattraper les écarts de score entre les deux joueurs.