La lutte politique n’est pas la seule menace qui pèse dans les abysses. Dans la profondeur des mers, des monstres redoutables attendent de pouvoir s’en prendre aux explorateurs les plus téméraires : Les léviathans !
Dans cette extension, les petites murènes sont remplacées par les majestueux léviathans. Les léviathans peuvent être combattus comme les murènes, à ceci près que les combats sont moins “automatiques” qu’avant. Pour combattre un léviathan, il vous faudra recruter des alliés particuliers, car chaque léviathan sera faible face à des peuples spécifiques. Les crabes, peuple représentant la faction militaire, sont utiles face à tout léviathan! Combattre un léviathan vous permettra d’obtenir des récompenses, que ce soit des points de victoire, des perles, des clés ou encore des alliés pour agrandir votre armée! Mais attention… Si un léviathan vous tombe dessus alors que vous êtes sans défense, vous risquez de perdre gros. Le plus courageux des combattants se verra attribuer le Fléau d’Abyss, qui offre 5 points à son propriétaire.
Une nouvelle loi a été mise en place, il s’agit de la loi martiale. Dès à présent, aucun joueur ne peut avoir plus de 12 alliés en main à la fin de son tour. À noter que si vous jouez avec l’extension Kraken, vous ne pouvez pas défausser vos alliés kraken de cette façon (ce serait trop simple sinon :D)
De nouveaux alliés font leur apparition, dans les couleurs existantes. Ils permettront d’obtenir de petits bonus face aux léviathans, comme la possibilité d’avoir plus de dégâts avec les perles, ou de relancer les dés pour doubler ses chances de victoire ! De nouveaux seigneurs arrivent également à la cour. Ils vous permettront de dompter les léviathans plus facilement!
On aime :
Pas de gros changements dans le mécanisme de base, ce qui permet de dompter plus facilement cette extension même si on est pas un expert du jeu de base. Le mécanisme de combat face aux léviathans reste très simple à comprendre. Il y a plus de possibilités dans les récompenses.
Les alliés sont encore plus utiles qu’avant, et même les faibles valeurs s’avèrent utiles dans la lutte contre les léviathans.
On aime moins :
Les malus engendrés par la fuite d’un léviathan sont rares et assez faciles à éviter. S’il y a beaucoup de combats de léviathan, il y a très peu de chance que ça arrive et du coup on reste sur une thématique de “farm” plus que sur du combat de survie.