Dans Atmosfear, les joueurs se retrouvent sous l’emprise d’un maître du jeu, le seigneur des clés, ayant pour objectif de mettre des bâtons dans les roues de chaque “larve” (comme il les appelle). Il apparaît donc tout au long du jeu pour donner quelques bonus, et surtout beaucoup de malus aux joueurs tout en usant de sarcasmes et autres ignobles remarques désobligeantes. Au début du jeu, chacun d’entre eux inscrit sa peur sur un morceau de papier qui se retrouvera dans le cercueil central avec toutes les autres.
L’objectif est de récupérer six clés de couleurs différentes permettant d’ouvrir le cercueil afin de tenter d’affronter sa plus grande peur. Mais attention ! Le seigneur des clés fera en sorte de régulièrement vous punir en vous volant des clés, ou en vous faisant subir des défis qui vous en feront perdre. Mais il sait également être juste (rarement), et vous récompensera si vous lui obéissez.
Il y a une septième clé, la clé noire, qui est une clé qu’il faut à tout prix éviter. Si par malheur vous la récupérez, il vous faudra tout faire pour vous en débarrasser, en gagnant des duels contre vos adversaires, ou en tombant sur leur case pour leur “offrir”. À l’inverse, si l’un de vos adversaires possède cette clé, c’est lui qu’il faudra esquiver coûte que coûte !
Le jeu se déroule sur un plateau avec un circuit en cercle. Vous pouvez vous arrêter sur plusieurs cases, que ce soit les tombeaux de vos adversaires, auquel cas vous risquez d’y perdre quelques clés… Attention aux fosses communes dont il est difficile de sortir! Le seigneur des clés adorera vous les faire visiter régulièrement. Lorsque vous tombez sur une case avec deux épées croisées, c’est l’heure du Du-du-du… Duel ! Si vous possédez au moins une clé, vous pouvez tenter d’en voler à l’un de vos adversaires, mais prudence! Vous pouvez également en perdre.
Il y a deux types de cartes : Destin et Temps. Les cartes de Destin vous donneront une instruction qui pourra s’avérer être un bonus ou un malus. Les cartes Temps indiquent une action et un timer. Lorsque le temps de jeu sur votre écran correspond au timer sur votre carte, vous pouvez effectuer l’action qui y est indiquée. Il peut s’agir d’un vol de clé, d’un bonus, d’un malus pour vos adversaires.. Que ce soit une action directe, ou en faisant peur à vos adversaires, en vous alliant au Seigneur des clés, etc…
La partie se déroule sur une heure. Si en une heure, personne ne réussit à affronter sa peur, tout le monde a perdu… Mais si quelqu’un y arrive, alors il sera le seul vainqueur ! Pendant toute la partie, un décompte s’affiche à l’écran. Ce décompte est très important car il vous permet de suivre le temps qu’il vous reste pour jouer, mais il permet surtout de jouer les fameuses cartes Temps.
La partie s’arrête soit à la fin du décompte, soit lorsqu’un joueur a réussi à obtenir les six clés, à atteindre le cercueil, et piocher son propre cauchemar pour affonter sa plus grande peur !
Un jeu vraiment original, qui ne vieillit pas et auquel on prends toujours plaisir à jouer au fil des années. Beaucoup de rires (et de pleurs) garantis !