Citadelles est un jeu de cartes stratégique, où le bluff et la diplomatie sont de mise.
À la tête de votre cité, votre objectif est de développer celle-ci en optimisant la construction de ses quartiers. Les quartiers sont répartis en cinq catégories : quartiers noble, religieux, marchands, militaires, ou merveilles. Dès qu’un joueur/une joueuse construit huit quartiers, la partie s’achève.
Il vous faudra choisir votre stratégie de développement soigneusement pour optimiser vos points de victoire : certains quartier sont en nombre limité et entraînent des effets sur votre cité. Leur coût oscille entre 1 à 6 pièces d’or.
Pour développer votre ville, il vous faudra donc de l’or, mais aussi le soutien des notables locaux.
Le tour de jeu se compose de deux phases :
– phase une : En commençant par le joueur qui a la couronne, chaque joueur /joueuse pioche une carte personnage qu’il pose devant lui, face cachée, et passe le paquet à son voisin. On appelle ça la phase de “draft”.
– phase deux : le Roi appelle dans un ordre prédéfini par les règles chacun des personnages.
À votre tour vous devez, au choix :
– soit prendre deux pièces d’or,
– soit piocher deux cartes quartiers, en choisir une et vous défausser de l’autre sous la pioche.
Vous pouvez également construire un quartier en payant son coût. Attention, il est impossible de construire deux quartiers du même nom dans sa cité.
Vous jouez le pouvoir spécial du personnage choisi.
La mécanique de gestion des tours de jeu atypique est sans doute la caractéristique la plus marquante de Citadelles. C’est un pur jeu tactique, sans prise de tête, qui nécessitera toutefois quelques parties pour être pris en main, notamment dans l’utilisation des personnages.