Vous cherchez un jeu familial et entièrement coopératif ? Essayez Hanabi. Un groupe d’artificiers a mal rangé son atelier. Et voilà qu’au moment du spectacle, on ne sait plus du tout comment tirer les feux : tout a été mélangé !
Un objectif commun : Poser les feux d’artifice sur la table dans l’ordre de 1 à 5 pour chacune des cinq couleurs afin d’émerveiller votre public.
La particularité de ce jeu ? Vous verrez les cartes de tout le monde sauf celles que vous avez en main.
C’est pourquoi il faudra utiliser vos tours astucieusement. Vous avez le choix entre trois actions : Poser une carte ou utiliser un jeton pour donner un indice aux autres ou défausser une carte pour regagner un jeton.
Les indices sont limités à la possibilité de donner l’emplacement des nombres identiques ou des couleurs identiques dans la main de votre partenaire. Attention, trois erreurs et vous faîtes péter l’atelier !
Ce qu’on aime dans Hanabi, c’est la simplicité des règles. C’est un jeu très accessible et pourtant complexe. Il faut en effet être en capacité de décrypter les indices et de gérer la pile de jetons. Un petit jeu de déduction à emporter facilement dans un sac et à prix accessible. Savoir compter les cartes est un plus car certaines sont en un seul exemplaire.