Kingdomino – Age of giants

Boîte de jeu Kingdomino – Age of giants
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par objectif
  • Temps de jeu :
    15 '
  • Type de matériel :
    Tuiles

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Pour 2 - 5 joueurs, sorti en 2018
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Édité par Blue Orange

Cette fiche présente uniquement les règles de l’extension, pour apprendre à jouer n’hésitez pas à lire la fiche du jeu de base en lien en bas de l’article.

Ils arrivent des montagnes, bruyants et turbulents ! Attention voilà les géants ! Eux aussi veulent profiter des royaumes en construction… Malheureusement, ce sera à vos dépens !

Cette extension introduit les géants avec 12 nouvelles tuiles à placer dans vos royaumes. Nous découvrons aussi les tuiles Quêtes qui proposent des variantes aléatoires à chaque partie.

Mise en place

Identique au jeu de base (avec toujours une particularité pour les parties à 2 joueurs). Les dominos de l’extension sont mélangés parmi les tuiles du jeu de base.

Deux  tuiles quêtes sont piochées pour la partie. Les autres ne seront pas utilisées cette fois-ci.

Comment jouer ?

À chaque manche, il faudra piocher 5 dominos (peu importe le nombre de joueurs) et si besoin défausser la tuile centrale (à 2 joueurs) ou la 2ème et la quatrième (à 3 joueurs).

Les tuiles sont toujours placées par ordre croissant, les dominos lettres sont en premier par ordre alphabétique.

Lorsqu’un Géant est présent sur une tuile (le verso présente une lettre), le joueur qui prend la tuile doit ajouter un Géant à son territoire. Il choisit un royaume où une couronne est présente et la cache. S’il n’a pas de couronnes disponibles, l’effet est ignoré.

Pour se débarrer de ce Géant, il vous faudra prendre une tuile avec des traces de pas (numérotées de 49 à 54). Quand elle est placée sur votre territoire, vous pouvez choisir un Géant à envoyer chez l’adversaire de votre choix. C’est bien sûr lui-même qui déterminera la position du Géant. Si l’adversaire n’a pas de couronnes, le Géant est défaussé.

Les quêtes

Avec l’extension, toutes les variantes du jeu de base Empire du milieu (château au centre), Harmonie (plateau complet) sont ignorées et ne rapportent plus de points. Les seuls points bonus sont ceux apportés par les tuiles quêtes :

  1. Empire du milieu : toujours 10 points bonus.
  2. Harmonie : pas de changement non plus, 5 points bonus.
  3. Commerce de proximité : chaque tuile entourant votre château du type de terrain demandé vous accorde 5 points de Bonus.
  4. Aux confins du royaume : les 4 coins s’ils sont du type de terrain demandé vous apportent 5 points chacun.
  5. Le petit coin perdu : si votre château est dans le coin inférieur gauche, vous gagnez 20 points.
  6. La folie des grandeurs : marquez 10 points pour chaque alignement vertical, horizontal ou diagonal de 3 dominos avec des couronnes (peu importe leur type de terrain).
  7. Le Roi austère : Remportez 10 points pour chaque type de terrain cité d’au moins 5 cases sans couronne.

L’avis de Confluences Ludiques

Un succès auprès des amateurs du genre, les petits comme les grands. On apprécie le distributeur de tuiles qui est bien conçu à la fois au niveau pratique et esthétique. La prise de géants peuvent facilement devenir à double tranchant, c’est intéressant. Nous validons les tuiles quêtes qui apportent un bon renouvellement au jeu. Nous conseillons pour les plus jeunes l’utilisation de plateaux pour les aider à repérer le quadrillage (surtout avec la variante Le petit coin perdu).

2016 : King Domino (récompensé au Spiel des Jahres en 2016)
2017 : Queen Domino
2018 : L'âge des géants - extension dépendante
2019 : King Domino duel (façon Roll and write)
2020 : Dragomino (doublement reconnu au Spiel des Jahres en 2020).
2021 : King Domino Origins


← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.