Le bois des Coua2sous

Boîte de jeu Le bois des Coua2sous
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par course
  • Temps de jeu :
    10 '
  • Type de matériel :
    Cartes Représentatives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Il s'agit d'une extension du jeu des bois de Couadsous, dont le principe est exactement le même, avec de nouvelles variantes pour pouvoir jouer avec plus de joueurs et avec plus de règles.

Ce jeu, comme son prédécesseur, a été édité aux éditions OPLA, créé par Blaise Muller et illustré par Jonathan Munoz.

Vous connaissiez les bois de Couadsous ? Dans ce cas vous ne serez pas dépaysés avec les bois de Coua2sous. Il s’agit d’une extension qui reprend le même principe de base que le premier jeu.

Il s’agit d’un jeu de Memory où les cartes possèdent deux faces différentes. Il y a des formes différentes et des couleurs différentes. À chaque fois que vous vous trompez sur ce qui se trouve sur la face du dessous, il faudra retourner la carte pour que la face du dessus passe en dessous. Cela signifie qu’au tour d’après, ce que vous devez deviné sera différent. Au début, vous choisissez ce que vous devinez : couleur ou forme. Les différentes contraintes du jeu vont vous permettre ou vous forcer à passer de couleur à forme ou inversement.

Le premier joueur à atteindre 5 noisettes remporte le jeu !

Alors oui ce sont les règles de base, quoi de différent par rapport au premier jeu? Eh bien ce jeu introduit plusieurs variantes :

La fête des voisins ! Cette première variante vous permet de jouer jusqu’à 8 joueurs. Vous pouvez mélanger cette extension avec le premier jeu afin d’avoir plus de cartes noisette et plus de personnages. Vous gardez le même nombre de cartes sur votre Memory, mais vous serez bien plus à vous battre pour deviner ce qui se cache sous les cartes, et vous serez bien plus nombreux à vous mettre des bâtons dans les roues ! De quoi mettre du punch dans la dynamique du jeu.

Mieux vaut deux fois qu’une ! Dans cette variante, il y a deux fois plus de cartes forêts. Il y a toujours 9 tas, mais chaque tas comporte désormais 2 cartes au lieu d’une. Ici, il est possible de gagner une noisette sur une ligne en retournant uniquement la carte du dessus, ou de gagner deux noisettes en retournant les deux cartes en même temps pour deviner du coup la face qui est contre la table.

La grande tablée. Mélangez les cartes forêts des deux jeux et mettez-en 16 sur la table (4 par 4). Le principe est le même mais cette fois-ci vous aurez 4 cartes à deviner dans chaque ligne.

Winter is coming. Cette variante reprend les deux précédentes. Vous avez donc 2 cartes forêts sur chaque tas et vous avez 4 cartes sur une ligne. Bon courage !

L’avis de Confluences Ludiques 

On aime :

Le type de jeu dont le système est très simple, mais qui n’est pas forcément facile à jouer. Faites travailler votre mémoire! Les variantes proposées apportent beaucoup de fun et de difficultés supplémentaires, de quoi amener de la variété pour tous les types de joueurs !

On aime moins :

Le principe de base du jeu est exactement le même que dans le premier opus. Pas de nouvelles cartes ou de nouvelles mécaniques de jeu, mis à part ce que l’on retrouve dans les variantes.



← Retour sur la liste


Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.