L’ile interdite

Boîte de jeu L’ile interdite
  • Niveau de jeu :
    Occasionnel
  • Type de jeu :
    Coopération
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
    Cartes Instructives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Création : Matt Leacock
Illustrations : C. B. Canga
Éditeur : Cocktail games

L’Île Interdite était le cœur mystique de l’ancien empire des Atlantes. La légende raconte qu’ils avaient le pouvoir de contrôler les quatre éléments – le feu, le vent, l’eau et la terre – au moyen de trésors à la valeur inestimable : le Cristal ardent, la Statue du zéphyr, le Calice de l’onde et la Pierre sacrée. Ainsi, les Atlantes gardaient les trésors cachés sur l’Île Interdite qui était conçue pour s’enfoncer dans les flots si des intrus y mettaient les pieds. Durant les longs siècles qui nous séparent de la mystérieuse disparition de leur empire, l’Île Interdite demeurait introuvable… jusqu’à aujourd’hui. Votre équipe sera-t-elle la première à y ouvrir une brèche, prendre les trésors et en sortir en vie ?

But du jeu

Votre équipe d’aventuriers doit travailler collectivement pour éviter que l’Île Interdite ne sombre trop rapidement, afin d’avoir suffisamment de temps pour prendre les quatre trésors. Une fois ceux-ci récupérés, vous devez vous rendre à l’héliport et vous échapper par hélicoptère pour gagner. Mais, si l’île sombre avant que vous n’ayez tout accompli, la mission se solde par un échec !

Tour de jeu

Le joueur qui a visité une île le plus récemment commence. À chaque tour, réalisez les trois choses suivantes dans l’ordre :

  1. Faites jusqu’à 3 actions.
  2. Tirez 2 cartes Trésor.
  3. Tirez un nombre de cartes Inondation égal au niveau d’eau.
  • Faire jusqu’à 3 actions

À chaque tour, vous pouvez faire jusqu’à 3 actions (cela peut être aussi 0, 1 ou 2). Vos partenaires sont autorisés (et encouragés !) à vous conseiller sur les meilleures actions possibles pendant votre tour. Choisissez une combinaison parmi les 4 actions suivantes :

• Se déplacer • Assécher • Donner une carte Trésor • Gagner un Trésor

Se déplacer

Vous pouvez, pour 1 ou plusieurs actions, déplacer votre pion sur une tuile Île adjacente : en haut, en bas, à gauche, à droite mais pas diagonalement. Vous pouvez aller sur une tuile inondée, mais vous ne pouvez pas aller sur (ou à travers) l’emplacement d’une tuile manquante.

Assécher

Vous pouvez, pour 1 ou plusieurs actions, assécher n’importe quelle tuile Île adjacente (en haut, en bas, à gauche, à droite), ou celle sur laquelle se trouve votre pion. Pour assécher une tuile, retournez-la simplement pour qu’apparaîsse son côté non inondé.

Donner une carte Trésor

Vous pouvez donner 1 ou plusieurs cartes Trésor à un autre joueur si vos deux pions sont sur la même tuile. Cela coûte 1 action pour chaque carte que vous donnez.

Gagner un Trésor

Vous pouvez, pour 1 action, gagner un trésor en défaussant de votre main 4 cartes Trésor identiques, à condition que votre pion soit sur la tuile Île correspondante.

  • Tirer 2 cartes Trésor

Après avoir fait vos actions, vous devez tirer 2 cartes dans la pile Trésor et les poser devant vous, faces visibles. Tirez les cartes une par une. Si vous tirez une carte Montée des eaux, ne la mettez pas devant vous, mais suivez ses instructions et défaussez-la dans la défausse de cartes Trésor.

Cartes Trésor

Chacun des 4 trésors est représenté par 5 cartes correspondantes. L’objectif est de rassembler 4 cartes Trésor identiques pour récupérer le trésor correspondant de l’Île Interdite. Vous pouvez donner des cartes Trésor aux autres joueurs en utilisant l’action « Donner une carte Trésor ».

Cartes Action Spéciale

Il y a 2 types de cartes Action Spéciale dans la pile Trésor – Hélicoptère (3 cartes) et Sacs de Sable (2 cartes) – qui aideront votre équipe pendant la partie. Gardez ces cartes devant vous, elles peuvent être jouées quand vous le souhaitez, même lors du tour d’un autre joueur. Jouer une carte Action Spéciale ne coûte pas d’action. Défaussez les cartes dans la pile de défausse des cartes Trésor immédiatement après les avoir jouées.

Carte Montée des eaux

Il y a 3 cartes Montée des eaux dans la pile de cartes Trésor. Quand vous tirez une carte Montée des eaux, vous devez immédiatement réaliser les 3 actions suivantes :

1. Montez le Marqueur de niveau d’un cran sur l’Échelle graduée. Notez combien de cartes seront tirées à la fin de votre tour en regardant le chiffre à droite du marqueur.

2. Prenez toutes les cartes Inondation défaussées, mélangez-les et placez-les faces cachées sur la pile de cartes Inondation. Cela signifie que les cartes précédemment tirées vont bientôt être tirées à nouveau !

3. Défaussez la carte Montée des eaux dans la pile de défausse des cartes Trésor.

Quand il n’y a plus de cartes dans la pile Trésor

Quand la dernière carte de la pile Trésor est tirée, mélangez immédiatement la défausse puis retournez-la face cachée afin de former une nouvelle pile de cartes Trésor.

  • Tirer des cartes Inondation

Après avoir tiré 2 cartes Trésor, vous devez maintenant jouer le rôle de l’Île Interdite ! Tirez un nombre de cartes Inondation correspondant au chiffre indiqué par le Marqueur de niveau de l’Échelle graduée. Tirez les cartes une par une et placez-les faces visibles dans la défausse des cartes Inondation. Pour chaque carte tirée, trouvez la tuile Île correspondante et agissez comme suit :

  1. Si la tuile Île correspondante n’est pas inondée, retournez-la du côté inondé.
  2. Si la tuile Île correspondante est inondée, elle sombre dans l’abysse ! Retirez-la du jeu avec la carte Inondation correspondante.

Quand il n’y a plus de cartes dans la pile Inondation

S’il n’y a plus de cartes dans la pile Inondation, mélangez immédiatement la défausse des cartes Inondation et placez-la face cachée pour former une nouvelle pile de cartes Inondation. Si cela se produit au milieu d’un tour, continuez à tirer autant de cartes Inondation que nécessaire dans la nouvelle pile.

  • Fin du jeu

Allez à l’Héliport ! Une fois que vous avez récupéré les quatre trésors, chacun doit déplacer son pion jusqu’à la tuile « l’héliport ». Ensuite, l’un des joueurs doit défausser une carte Hélicoptère pour que votre équipe décolle de l’Île Interdite et gagne !


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