Mémoire 44

Boîte de jeu Mémoire 44
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Affrontement
  • Temps de jeu :
    45 '
  • Type de matériel :
     Type de jeu de pièces Agencement

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Créateur: Richard Borg
Illustrations: Julien Delval
Création Graphique: Cyrille Daujean
Sculpteur des figurines: Claude Rica
Edition: Days of wonder

Développement: Based on the Commande et Colors Game System, Pat Kurival, Roy Grider

Modèles des blindés et d artillerie : Don Perrin, Noble Miniatures

Validation historique : mission du 60eme anniversaire des débarquements et de la libération de la France

Présentation :

Mémoire 44 vous invite à découvrir une quinzaine de batailles célèbres telles que le parachutage du 101ème aéroporté US sur Sainte Mère-Eglise, les débarquements alliés sur les plages de Normandie, les actions des Résistants au Mont Mouchet et dans le Vercors, le débarquement de Provence, la libération de Paris, l’ opération Market Garden, les combats autour de St-Vith dans les Ardennes, etc. Prenez le commandement de vos troupes et réécrivez les pages de l’histoire de ces jours décisifs de 1944!

Ce jeu a pour objectif de raviver ou d’initier à tout un pan d’histoire parfois oublié ou pas suffisamment détaillé dans la mémoire des joueurs. Ce jeu plaira donc autant aux passionnés de la période qu’aux joueurs curieux de la découvrir.

But du jeu :

Être le premier général à remporter le nombre de médailles de victoire indiqué dans le scénario choisi. Chaque unité ennemie entièrement vaincue vous permet d’en décrocher une.

Comment jouer :

Pour démarrer la partie, il vous faut :

  • Choisir une bataille et faire la mise en place qui correspond.
  • Chaque joueur joue ensuite tour à tour (le premier joueur est indiqué pour chaque scénario) jusqu’à la victoire.

Durant son tour, le joueur commence par jouer une carte commandement qu’il lit à voix haute (aucune action des troupes n’est possible sans ordre de mission). La phase d’activation vient après, le joueur pointe les unités mobilisées conformément aux ordres. Puis c’est la phase de déplacement, chaque unité peut mais n’est pas obligée de se déplacer une fois par tour (attention il n’est pas possible de diviser ou combiner des troupes). La phase de combat débute ensuite : sélection d’une cible (en respectant la portée, les contraintes du terrain) et lancement des dés pour déterminer les conséquences (pertes, manqué, retrait…). Le tour du joueur s’achève par la pioche d’une nouvelle carte.

Les points positifs pour Confluences Ludiques :

Ce jeu est assez rapide à prendre en main mais offre à la suite une bonne rejouabilité (grâce aux différents scénarios proposés, au plateau double face), le matériel est intéressant bien qu’accessible (avec plus de 180 figurines). On apprécie aussi les variantes proposées.

De mauvais lancers de dés peut cependant compliquer rapidement la stratégie définie.

 

Mémoire 44 à de multiples extensions :
- New Flight Plan
- Winter Wars
- Opération Overlord
- Théâtre Méditerranéen
- Guerre du Pacifique
- Plateau Hiver/Désert
- Front Est
- Terrain Pack
- Dans la jungle et le désert
- La bataille de Khalkhin-Gol
- L enfer du bocage
- Break through
- équipement Pack
- L Épée de Stalingrad
- Le désastre de Dieppe
- Les tigres des neiges


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