But du jeu :
Etre la première à atteindre la case : “La plus sincère de toutes” ou Être la seule dont le pion n’est pas tombé sur la case “La pire des menteuses”.
Déroulement du jeu
1. La plus jeune joueuse commence à être questionnée.
2. La joueuse située à sa gauche tire une carte “Mon détecteur de secrets” et lit à haute voix l’une des trois questions.
3. La première joueuse doit répondre par oui ou non.
4. Si les autres joueuses pensent qu’elle dit la vérité : elle déplace son pion d’une case vers la partie verte du plateau. Si l’une d’entre elles ne la croit pas, elle lui lance un défi, et c’est à ce moment que le détecteur de secrets entre en jeu.
Le défi du détecteur de mensonges :
1. La joueuse qui a émis un doute prend le détecteur, le pose et appuie son doigt sur le bouton jaune. La première joueuse doit à son tour poser son doigt sur le bouton vert du détecteur.
2. La même question est reposée et la première joueuse donne la même réponse tout en appuyant sur le bouton vert.
4. Quand la joueuse qui a émis le doute retire son doigt du bouton jaune, le détecteur se met en marche et analyse la réponse. Les lumières jaunes, vertes et rouges clignotent à tour de rôle, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une couleur qui clignote indiquant l’avis de la machine :
-Les lumières vertes clignotent : la réponse est vraie et la première joueuse avance de 2 cases en direction des cases vertes tandis que la seconde recule de 2 cases.
-Les lumières jaunes clignotent : la machine n’est pas sûre de la réponse. La première joueuse avance d’1 case et l’autre reste à sa place.
-Les lumière rouges clignotent : Oh la menteuse ! La première joueuse recule de 2 cases et la deuxième avance de 2 cases.
Fin du jeu
La première joueuse qui réussit à atteindre la case “La plus sincère de toutes” ou bien la seule dont le pion n’est pas tombé sur la case “La pire des menteuses” remporte la partie.