Similo est un jeu de déduction coopératif. 12 cartes représentant des animaux sont positionnées sur la table. Parmi elles, une carte cible : la carte du narrateur.
Le jeu se déroule en cinq manches. A chaque manche, le narrateur va choisir une carte parmi celles qu’il a en main. Cette carte sera un indice pour ses coéquipiers. Il peut choisir de la déposer à la verticale pour indiquer que sa carte cible ressemble à sa carte indice. Il peut également choisir de la déposer à l’horizontale pour indiquer que sa carte cible ne ressemble pas à sa carte indice.
L’indice peut représenter énormément de choses, cela dépend du narrateur. Cela peut être un animal de la même race, une caractéristique, un élément de la carte, une couleur, etc…
Lors de la manche 1, les joueurs devront éliminer 1 carte parmi les 12, dont ils sont sûrs qu’elle n’est pas la carte cible. Lors de la manche 2, ils devront éliminer 2 cartes, puis 3 cartes à la manche 3 et enfin 4 cartes à la manche 4. Lors de la dernière manche, il ne restera alors que deux cartes et les joueurs devront alors choisir parmi celles-ci pour désigner la carte du narrateur.
Le jeu est parfait pour tous les âges et sera toujours différent en fonction du narrateur !