Vous poussez les portes d’un Disney pas comme les autres, celui où les Méchants reprennent le pouvoir !
Chez Confluences Ludiques, le jeu de base comme les extensions ne restent jamais longtemps à attendre sur la table et celle-ci tient encore toutes ses promesses. Vous pourrez retrouver les règles du jeu détaillées dans l’article Villainous de notre ludothèque, nous nous concentrerons ici uniquement sur les nouveaux Vilains de Cruellement Infects : Cruella d’Enfer, Mère Gothel et Pat Hibulaire.
I – CRUELLA LA MÉCHANTE en titre de cette extension qui, pour créer son illustre manteau de fourrure, devra avoir capturé 99 chiots au début de son tour. Avec ce personnage, nous découvrons l’utilisation de tuiles “chiots” prises aléatoirement à l’écart de notre plateau. Cruella doit retourner au hasard les tuiles chiots de sa réserve puis les capturer à l’aide de ses uniques complices, Horace et Jasper. Cette gestion oblige le joueur à anticiper avec prudence ses actions afin de préserver les seuls alliés du jeu, nécessaires à la capture des chiots. Entre vitesse et précipitation, il n’y a qu’un pas alors prenez garde !
II – PAT HIBULAIRE À vous de remplir les objectifs secrets de chaque lieu de votre royaume pour remporter la partie. Unique personnage dont les objectifs (4 piochés au hasard parmi les 5 proposés) sont cachés aux autres joueurs et dépendent du lieu où ils sont posés. Sacré bond dans le passé avec ce Vilain dont la première apparition remonte à 1928 ! Gros clin d’oeil aux classiques de l’univers Disney puisque vous pourrez rencontrer dans ce deck entièrement en noir et blanc les fameux Mickey et Minnie. Pat Hibulaire se comprend plutôt facilement mais ses objectifs seront parfois ardus à remplir, notamment quand ils dépendent de tirages aléatoires de cartes ou quand les fatalités lancées par vos adversaires annuleront ou changeront de lieux vos objectifs. Bref une sacré partie en perspective !
III – MÈRE GOTHEL Pour garder Raiponce définitivement sous sa coupe, Mère Gothel devra gagner 10 points de confiance. On découvre avec cette méchante très connue l’introduction d’une tuile Raiponce qui conditionne chaque tour la stratégie de jeu et “handicape” le Méchant en cachant certaines actions supérieures du plateau. Nous retrouvons ici une adaptation très fidèle du dessin animé avec Raiponce qui cherche à quitter sa Tour pour rejoindre Corona à la fin de chaque tour de jeu. Il vous faut donc l’empêcher d’atteindre sa destination si vous ne voulez pas perdre vos jetons de confiance durement acquis. Choisissez bien vos cartes pour acquérir ses derniers. Un deck très intéressant à jouer, qu’il ne faut pas hésiter à faire tourner pour récupérer les cartes essentielles à votre objectif puisque tout au long de la partie vous devrez alternativement acquérir des points de confiance, éloigner Raiponce de Corona et vous défendre des fatalités lancées par vos adversaires. Voilà de quoi vous tenir en haleine !
Pour conclure, nous sommes à nouveau très conquis par cette extension, les nouveaux Méchants vont cette fois encore demander quelques parties avant de tous les maîtriser.