Wink – Nid d’espion

Boîte de jeu Wink – Nid d’espion
  • Niveau de jeu :
    Familial
  • Type de jeu :
    Compétition par repartition
  • Temps de jeu :
    30 '
  • Type de matériel :
    Cartes Représentatives

Ce système de classement se nomme Ludopro et est proposé par Yahndrev.

Que signifie ce classement ?

Par Fred Krahwinkel
Illustré par Stivo
Édité par Letheia
Pour 4 à 8 joueurs. Date de sortie : 2021

Vous êtes des agents infiltrés à l’étranger et devez vous faire connaître discrètement de vos contacts sur place. Quoi de mieux que la semaine de Carnaval, son défilé international, sa foule colorée et ses déguisements du monde entier pour opérer sous couverture ? On vous a donné le descriptif de vos correspondants, la tâche semble simple… Mais attention à ne pas être repéré  par les services de contre-espionnage adverses, ils sont sur le qui-vive !

 But du jeu

Sans jamais parler et en usant uniquement de clins d’œil, à chaque tour vous devrez reconnaître votre complice en étant le plus discret possible pour ne pas être démasqué par vos adversaires. Soyez vigilants, vous gagnez davantage de points en démasquant les complices adverses. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points gagne.

Mise en place

Les 36 cartes agents sont placées au centre de la table, chaque joueur prend une couleur (pour son pion et sa carte Infiltré) et distribuez les cartes face cachée aux joueurs. Attention certaines cartes sont à retirer en fonction du nombre d’adversaires en jeu.

Enfin, distribuez 4 cartes contre-espionnage à chaque joueur.

Comment jouer ?

Déterminez un premier joueur ensuite progresser dans le sens horaire.

La manche commence par un Appel du joueur actif : il place son pion sur une carte du plateau et annonce à voix haute le numéro choisi. Attention il ne peut pas choisir une carte qu’il a déjà en main ou une carte sur laquelle se trouve déjà le pion d’un joueur. C’est ensuite à son voisin de jouer et de lancer son propre appel.

À partir du moment où un appel est lancé, le joueur qui possède la carte désignée par l’appel dans sa main est Complice pour ce tour, il doit se faire discrètement connaître par des clins d’œil avant que le joueur actif ne rejoue. Interdiction de faire des signes si ce n’est pas votre complice.

De début de votre tour, avant de déplacer votre pion, vous pouvez désigner la personne que vous pensez être votre complice : “C’est Aïcha qui a la carte Agent 25” :

  • vous avez raison : la carte est dévoilée pour preuve, chaque joueur place une carte face visible dans sa pile score. Elle vous apporte 1 point chacun.
  • vous avez tort : la paire est placée face cachée sur la table et le joueur qui la possédait en main la place face cachée dans sa pile score. Elle n’apporte aucun point (en cas d’égalité elle servira à départager les joueurs).

Vous pouvez ensuite déplacer votre pion pour lancer un nouvel appel.

Soyez vigilants aux autres joueurs car à tout moment vous pouvez user de vos cartes contre-espionnage. Vous désignez alors 2 joueurs que vous estimez être complices : “Aïcha a la carte Agent 25 appelée par Mathieu”

  • c’est vrai : vous placez votre carte contre-espionnage dans votre pile score ainsi que la paire (ce qui vous apporte 3 points).
  • c’est faux : l’accusateur perd sa carte contre-espionnage, elle est retirée du jeu.

Fin de partie

La partie s’achève quand un joueur n’a plus de cartes Agent en main ou quand il n’y a plus de cartes face visible sur le plateau.

Les joueurs comptabilisent leurs points.

L’avis de Confluences Ludiques

Petit jeu d’ambiance efficace avec des règles facilement accessible pour tous. La mise en place est rapide mais offre une bonne partie. Le côté silencieux change des règles habituelles mais peuvent parfois frustrer certains joueurs.

Wink – Nid d’espion est la réédition du jeu original, sorti en 2013 et vendu à + de 60 000 exemplaires dans le monde.


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