Soirée jeux du mercredi 02 octobre 2019

Déjà un mois… un mois que nous vous proposons chaque mercredi des nouvelles expériences ludiques. Un mois que nous proposons de nouveaux jeux chaque semaine à de plus en plus de joueurs. Une fois encore, le plaisir de la découverte était au rendez-vous. Merci à tous les participants qui nous gâtent par leur présence, à Aurore, Sandrine et Laura pour les pâtisseries et boissons chaudes.

Comme d’habitude, nous avons présenté deux jeux phares : Dixit et Clank!, et ajouté de nombreux autres jeux sur les tables. Faisons ensemble un petit tour de ce qui s’est passé pendant cette belle soirée.

Dixit et Dixit Odyssey

Dixit est un jeu de communication, poétique et magnifiquement illustré qui a amené nos joueurs à puiser dans leur imaginaire pour faire deviner leur carte aux autres. Le jeu de base comporte 84 cartes, et plusieurs extensions permettent d’augmenter ce nombre pour toujours plus de plaisir.

Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre jeu, le principe reste le même. En effet, chaque joueur devient tour après tour conteur. Il va alors choisir une carte parmi sa main en prononçant une phrase, un vers de poésie, une chanson, un mot, une onomatopée… avant de poser celle-ci face cachée. Les autres joueurs lui remettent alors une carte face cachée qui correspond le plus possible à son énoncé. On mélange, on pose toutes les cartes sur la table et on passe ensuite au vote.

Le conteur marque trois points, ainsi que les joueurs qui auront trouvé sa carte. Ensuite, chacun des joueurs, sauf le conteur, remporte 1 point pour chaque vote sur sa carte.Si tous les joueurs votent pour la carte du conteur, ce dernier ne marque aucun point et les autres joueurs en marquent deux. Idem si aucun ne la retrouve.

La différence principale entre les deux jeux résident dans le nombre maximum de joueurs : 6 pour Dixit et 12 pour Dixit Odyssey . Par ailleurs, le mode de décompte des points est également différent.

En effet, dans Dixit, la boite constitue le plateau de jeu. De ce fait, chaque joueur avance le petit lapin de sa couleur sur le plateau du nombre de point correspondant.

Dans Dixit Odyssey, les 84 cartes sont différentes du jeu de base. Il y a aussi des variantes adaptées pour jouer en équipe ou en individuel, de 3 à 12 joueurs. On avance son petit lapin sur un plateau de score à part et on utilise des tablettes de vote.

Le vainqueur est dans tous les cas celui qui est le plus avancé quand la pile de cartes est épuisé. A noter : la boîte d’Odyssey permet de ranger jusqu’à deux extensions supplémentaires, ça c’est cool.

Pour en savoir plus : http://ludovox.fr/test/test-de-dixit/

Comment j’ai adopté un dragon

Un petit jeu de dés fun pour raconter des histoires totalement déjantées, des aventures toutes plus folles les unes que les autres. Il se combine aisément et à volonté avec “Comment j’ai adopté un gnou”, le premier opus en proposant 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques totalement barrés.

Tout d’abord, le narrateur lance les dés verts et choisi son thème en fonction. Pour un jet donnant 1 et 2, il aura le choix entre 12 et 21. Il s’empare des dés colorés, les positionne du plus clair au plus foncé. Il démarre son récit en lançant le dé jaune. Les dés suivants lui permettront de relancer l’histoire en lui imposant des transitions. Le dé blanc peut être lancé à tout moment pour ponctuer le récit d’une onomatopée.

A tout moment, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir, jusqu’à trois fois pour couper son récit et apporter du piquant à l’histoire en cours. Le narrateur doit s’interrompre, répondre puis reprendre son histoire.

A l’issu du récit, le narrateur lance un dé numéroté pour s’attribuer entre 1 et 6 points. En fonction du récit, les joueurs peuvent lui proposer de lancer l’autre dé pour augmenter son score en les additionnant.

En résumé, c’est un jeu qui peut être très drôle pour autant qu’on soit en confiance et qu’on se prête au jeu du récit. Les thèmes sont décalés et assez hilarants. Pour en savoir plus : http://ludovox.fr/test/test-de-jai-adopte-dragon/

Love letter

Un petit jeu bien sympa, très minimaliste et facilement transportable puisqu’il comporte 16 cartes, des petits dés en bois pour marquer le score et 4 aides de jeu.

Qui sera l’heureux élu qui remportera le coeur de la princesse Annette ? Celui dont le messager lui apportera plusieurs lettres d’amour bien sûr. Love letter, ici joué dans sa version illustrée japonaise trop stylée, est un jeu qui se déroule en plusieurs manches en fonction du nombre de joueurs.

On mélange le jeu, on retire une carte sans la regarder et on distribue une carte à chaque joueur. Chacun pioche une carte à son tour et doit impérativement en jouer une, parfois à son détriment. L’objectif est d’éliminer les autres prétendants en contrant leurs messagers, par l’effet de certaines cartes ou en les obligeant à défausser la princesse.

A la fois simple sans être simpliste et surtout assez rapide, Love letter est un petit jeu chouette à jouer, qu’on comprend en deux minutes. C’est frais, c’est fun… et surtout il faut parfois être un bon bluffeur et on aime ça.

Pour en savoir plus : https://gusandco.net/2013/03/25/critique-de-jeu-love-letter/

Unanimo party

Les règles du jeu expliqué par Asmodée, l’éditeur :

Ce jeu ayant été joué à une autre table, je ne peux pas exprimer mon avis sur ce dernier. Néanmoins, au vue des sourires sur les visages et des éclats de rire, les participants semblent l’avoir vivement apprécier.

Cette variante du Petit bac spontanée, drôle et permet de passer un bon moment ludique dans une ambiance de folie. C’est un jeu simple qui permettra à tous, petits comme grands, de jouer ensemble dans la version Unanimo de base, et aux adultes de passer un moment de détente avec Unanimo Party.

Clank!

Clank! est un jeu de deckbuilding couplé à un plateau assez long, qui s’adresse à des joueurs à partir de 14 ans, disposant de 30 à 60 minutes pour jouer. Plusieurs extensions sont disponibles, ainsi qu’une version du jeu avec des nouvelles mécaniques dans l’univers SF : Clank! dans l’espace .

Les joueurs incarnent des pilleurs de donjon dans une course à l’artefact, à récupérer au nez et à la barbe d’un dragon. Bien entendu, le moindre bruit est susceptible d’augmenter la colère celui-ci. Il vous donc faudra faire vite et rester subtile pour remporter un maximum de points de victoire avant vos adversaires !

C’est, personnellement, le genre de jeux auquel j’adore jouer. Le thème est traité avec humour et le matériel est agréable visuellement, ce qui rend le jeu attrayant. La mécanique de jeu est accessible, mais pour maîtriser toutes les subtilités du jeu, il faudra jouer plusieurs parties.

Stratégie dans le choix des cartes et du parcours, développer sa puissance tout en restant le plus silencieux possible… Même si parfois le hasard nous joue de mauvais tour, Clank! reste un jeu très fun pour qui aime ce genre de jeux. La principale difficulté restera d’optimiser sa main, car chaque carte piochée vient grossir sa pile donc limite le retour des cartes les plus pertinentes.

Pour en savoir plus : http://ludovox.fr/jeu-de-societe/clank/

Exceptionnellement, la salle est indisponible le 9 octobre. Pour découvrir d’autres jeux, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par mail ou par téléphone (confluences.ludiques@gmail.com / 06 71 97 35 66) et à nous rejoindre le mercredi 16 octobre, de 20h à 00h à la salle de réunion du 1er étage de la Halle Nodet.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

La fonctionnalité permettant de gérer vos commentaires n'est pas encore disponible. Si vous souhaitez supprimer ou éditer un commentaire, merci de nous envoyer votre demande accompagnée de l'identifiant du commentaire (se trouvant en haut à droite de celui-ci) via ce formulaire de contact.


Aucun commentaire sur ce post.



Crédits photos et textes : Confluences Ludiques. Toute reproduction ou usage sans l’autorisation préalable de Confluences Ludiques est interdite, conformément aux Mentions légales et aux dispositions de l’article L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.